Aller au contenu principal
A propos d'HEC A propos d'HEC
Summer School Summer School
Faculté et Recherche Faculté et Recherche
Bachelor Programs Bachelor Programs
MBA Programs MBA Programs
Programme PhD Programme PhD
Executive Education Executive Education
HEC Online HEC Online
A propos d'HEC
En bref En bref
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Egalité des chances Egalité des chances
HEC Talents HEC Talents
International International
Sustainability Sustainability
Diversité et inclusion Diversité et inclusion
Stories Stories
Fondation HEC Fondation HEC
Vie du campus Vie du campus
Summer School
Youth programs Youth programs
Summer programs Summer programs
Online Programs Online Programs
Faculté et Recherche
À propos À propos
Corps professoral Corps professoral
Départements Départements
Centres Centres
Chaires Chaires
Financements Financements
Knowledge@HEC Knowledge@HEC
Grande Ecole
& Masters
Grande Ecole
Master in Management
Grande Ecole
Master in Management
Programmes
Masters
Programmes
Masters
Doubles
Diplômes
Doubles
Diplômes
Programmes
Bachelor
Programmes
Bachelor
Programmes
Summer
Programmes
Summer
Exchange
students
Exchange
students
Vie
Etudiante
Vie
Etudiante
Notre
différence
Notre
différence
Bachelor Programs
Vue d'ensemble Vue d'ensemble
Course content Course content
Admissions Admissions
Fees and Financing Fees and Financing
MBA Programs
MBA MBA
Executive MBA Executive MBA
TRIUM EMBA TRIUM EMBA
Programme PhD
Overview Overview
HEC Difference HEC Difference
Program details Program details
Research areas Research areas
HEC Community HEC Community
Placement Placement
Job Market Job Market
Admissions Admissions
Financing Financing
FAQ FAQ
Executive Education
Accueil Accueil
Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?
Univers de formation Univers de formation
Programmes Programmes
Offres entreprises Offres entreprises
Événements/Actualités Événements/Actualités
Contacts Contacts
HEC Online
En bref En bref
Programmes Executive Programmes Executive
MOOCs MOOCs
Summer Programs Summer Programs
Youth programs Youth programs
Institut d’Entrepreneuriat et d’Innovation

Innover pour transformer l'industrie hôtelière en Afrique

L'équipe d'HEC United nous emmène au Maroc à la rencontre d'Ataa Khayati, alumna du Programme Grande Ecole d'HEC Paris (2010). Ataa travaille chez Onomo Hotels depuis huit ans en tant que directrice générale du développement et du financement, en charge du marché marocain. Qu'est-ce qui l'a amenée à Casablanca ? Comment contribue-t-elle à transformer l'industrie hôtelière en Afrique ? Ataa partage son parcours intrapreneurial, depuis ses études à HEC jusqu'à sa carrière influente dans le secteur de l'immobilier et de l'hôtellerie en Afrique.

Combler les manques du marché de l'hôtellerie et l'hospitalité en Afrique

Transformer le secteur de l'hôtellerie et de la restauration exige un engagement et une prévision stratégique. Onomo Hotels, établi en 2009, a indentifié une faiblesse critique du marché. « L'idée était de répondre à un besoin du marché africain », précise Ataa.

Le secteur de l'hôtellerie au Maroc était divisé entre des établissements cinq étoiles vieillissants et des établissements indépendants qui ne répondaient pas aux exigences internationales. « Il y a des hôtels 5 étoiles qui sont des institutions dans leur ville, mais qui sont en général pas au standard, assez vieillissant, (...) avec un management pas forcément performant », explique Ataa.

Onomo Hotels a fait le choix de combler ce besoin d’homogénéité dans les services hôteliers en proposant des prestations spécifiquement conçues pour les voyageurs d'affaires qui se rendent dans les grandes capitales africaines, à la recherche d'efficacité et de simplicité.

 

« Il y avait un réel besoin d'offrir un service hôtelier simple et efficace qui se concentre sur l'essentiel, avec un positionnement prix milieu de gamme ».

 

Stimuler l'innovation dans le management hôtelier

Dans le secteur de l'hôtellerie, l'innovation est essentielle pour maintenir un avantage concurrentiel. Les préférences et les attentes des clients évoluent et les hôtels doivent innover sans cesse pour rester dans la course. « Nos opérations quotidiennes nécessitent une innovation constante parce que nous investissons dans différents pays, chacun avec une dynamique de marché unique », souligne Ataa.

À l'origine, les hôtels Onomo visaient à offrir aux voyageurs d'affaires un hébergement efficace et abordable. Au fil du temps, le concept de l'hôtel a évolué vers une offre lifestyle, sous l'impulsion de remaniements stratégiques et des tendances du marché, et accéléré par la pandémie de COVID-19.

« La transition vers une marque de lifestyle a nécessité une réflexion stratégique et a été influencée par l'évolution de la demande et des conditions du marché », partage Ataa.

« En terme d'enjeux futurs, on est obligé de se projeter et de réfléchir à ce que deviendra l'hôtel de demain. Cela implique une sorte de prospective stratégique, ne serait-ce que sur tout l'aspect de la digitalisation de l'expérience client. »

Pour en savoir plus sur l'innovation dans le secteur de l'hôtellerie au Maroc, écoutez l'interview complet.

 

 

Pour plus d'histoires et d'insights inspirants de nos HEC Alumni, consultez la playlist Youtube HEC United.

 

A propos d'HEC United

HEC United est un projet permanent orchestré par les étudiants, visant à établir un lien solide entre les étudiants actuels d'HEC et des milliers d'alumni dispersés à travers le monde. Chaque année, une équipe de deux étudiants voyage dans divers pays pour interviewer les anciens élèves sur leurs expériences à HEC et leur parcours professionnel par la suite.